System
String
StringBuffer
Integer
Math
Runtime
System
La classe System fournit plusieurs attributs et méthodes utiles.
On y trouve notamment un pointeur vers la sortie standard et l'entrée
standard (out et in). On commence à comprendre un
peu mieux le System.out.println() du programme minimal. Toutes
les méthodes de cette classe sont statiques. Elle n'est donc pas
instanciable. Les méthodes s'utilisent comme cela :
System.laMethode();
C'est aussi ici qu'on peut
récupérer quelques propriétés du système
comme la résolution de l'écran ou le login de la personne
connectée, grâce à la méthode getProperty().
String
La classe String
permet de manipuler les chaines de caractères. Quelques méthodes
:
int compareTo(String
anotherString)
String concat(String str)
boolean endsWith(String suffix)
boolean equalsIgnoreCase(String anotherString)
int indexOf(int ch)
Ecrire un programme qui prend en entrée deux chaines de caractères,
teste leur égalité, les concatène et affiche la longueur
totale de la chaine.
StringBuffer
StringBuffer est très similaire au niveau fonctionnalités
que String. La différence est qu'un String se passe par valeur
alors qu'un StringBuffer se passe par référence. Ou plus
clairement que StringBuffer se comporte comme un "vrai" objet
alors que String a un fonctionnement plus proche des primitives étuduées
précédemment. C'est un peu l'exception qui confirme la règle.
Integer
La classe Integer est la classe enveloppe d'un entier (int). Elle permettra
donc de passer un entier par référence. On va y trouver
tous les outils de conversions possible (binaire, hexa ...) et de comparaison.
On va aussi y trouver la valeur maximale et la valeur minimale qu'on va
pouvoir stocker. Les autres classes enveloppes (Float, Double ...) fonctionnent
toutes sur le même principe.
Ecrire un programme qui affiche la valeur min et max d'un entier et qui
convertit un nombre donné en binaire.
Math
La classe Math est très utile. C'est ici qu'on trouve tous les
opérateurs mathématiques. Ils sont tous statiques. Quelques
méthodes :
static int abs(int a)
static double acos(double a)
static double cos(double a)
static double exp(double a)
static double log(double a)
static double min(double a, double b)
static double pow(double a, double b)
static int round(float a)
static double sqrt(double a)
static double toRadians(double angdeg)
Ecrire un programme qui teste les principaux opérateurs.
Runtime
Et la classe Runtime qui permet entre autres de lancer une application
extérieure à partir de Java
Runtime.getRuntime().exec("c:\\windows\\calc.exe");
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