Précédent Suivant

Les outils de Développement


Pour développer en Java, vous n'avez pas besoin d'outils très sophistiqués. Un simple editeur de texte comme NotePad sous Windows accompagné d'un compilateur java suffit. Le compilateur Java est gratuit. Cependant, un usage professionnel mérite de lire attentivement la licence. Il peut être téléchargé directement chez Sun à l'adresse suivante : www.javasoft.com, sous forme d'un JDK. Un Java Developement Kit comprend un compilateur, un interpréteur (JVM), un appletviewer, un debugger, un générateur de documentation et bien d'autres outils que nous n'étudierons pas en détail. La dernière version sur laquelle nous allons travailler (Java 2) est disponible sous Windows, Unix, Linux mais pas encore sous MacOS.
Pour rendre le développement plus convivial, on peut utiliser des editeurs un peu moins triste que NotePad comme JPadPro, UltraEdit32 ou encore Jext, lui même écrit entièrement en Java. Les principaux services offerts sont une colorisation des mots réservés et une indentation automatique.

Une autre façon de développer en Java serait d'utiliser un environnement de développement. On peut citer par exemple Symantec Cafe 3, JBuilder 3, Visual J++. Ce dernier étant déconseillé à cause du code généré qui n'est pas 100% compatible java. Il est clair qu'on gagne en productivité avec un tel outil. Cependant, ils sont à mon sens efficaces uniquement pour du prototypage rapide. Dès qu'on va vouloir sophistiquer certaines choses, ils vont faire apparaître leurs limites. Ils ne sont pas du tout recommandé avec un objectif pédagogique, car beaucoup de choses deviennent transparentes pour l'utilisateur, et celui-ci finit par passer à côté des choses les plus intéressantes, comme la gestion des évènements par exemple. De plus, le code généré n'est souvent pas portable immédiatement car certains composants sont souvent propriétaires et nécessite une librairie de classes spécifique.


Précédent Suivant