Saint-Martin-Osmonville

Journal de Saint-Martin-Osmonville | contacts | défibrillateur

             
   

Les apports volontaires
2 points d’apports volontaires seront mis en place en complément de celui déjà existant Place du 8 Mai 1945 : il s’agit de celui de Bréquigny et celui de la Prée comme l’indique le plan ci-dessous


Il convient alors de mettre en vrac dans le container approprié les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les boites et les suremballages en carton, les boites de conserve et de boissons, les aérosols, les bidons, les barquettes aluminium, ainsi que les journaux, prospectus et magazines.
la collecte sélective est devenue une obligation pour les communes , elle représente la meilleure alternative à la réduction des coûts d’élimination d’une production de déchets en constante augmentation . Elle est, à la fois, la plus favorable à l’environnement et la plus intéressante en terme d’emplois et de coûts . C’est aussi la conséquence du durcissement de la réglementation relative à l’élimination des déchets.
Pourquoi la collecte sélective :
Préserver l’environnement : le tri sélectif s’inscrit dans le cadre du Développement Durable.
Respecter la réglementation : l’arrêt de toute mise en décharge sans processus de valorisation préalable.
 Diminuer les coûts : la maîtrise des finances municipales face à l’augmentation des coûts de mise en décharge.
Favoriser l’emploi : la chaîne du recyclage fait intervenir de nombreux professionnels, l’impact économique est important tant au niveau local qu’au niveau national.

Les déchets que vous jetez dans votre poubelle ordinaire sont collectés, transférés, transportés et évacués dans un centre de stockage des déchets ultimes. Ce centre n’est ni plus, ni moins qu’un trou béant où vos déchets sont enfouis dans des alvéoles plastifiées, sous-terre.

Ces dépôts se décomposent et émettent des gaz, notamment du méthane et des jus (appelés lixiviats). Ainsi, plus il y a de déchets, plus il y a de transport, plus il y a de pollution atmosphérique, plus il y a de risques de pollution des sols et de l’eau.

Alors que, dans vos poubelles, certains déchets ne sont pas ultimes, il est encore possible de les valoriser, c’est-à-dire d’en faire d’autres produits. Dès lors, avant de jeter ce que vous appelez « un déchet » imaginez en quoi peut-il être reconvertis !
Pour avoir envie de faire quelque chose, encore faut-il comprendre l’intérêt de son geste.
Pour toutes ces raisons, ne laissons pas de trop lourdes empreintes sur le territoire que nous allons léguer à nos enfants... et trions nos déchets !!!!

Le porte à porte
Pour l’ensemble des autres déchets, à l’exclusion donc des déchets recycables (voir ci-dessus) et de ceux destinés à l’écostation (voir ci-dessous) , il convient de les mettre dans un sac plastique comme habituellement, au détail près qu’il faut utiliser spécifiquement les sacs jaunes vendus par les mairies ou la communauté de communes. Ces sacs peuvent ensuite être mis dans des conteneurs, lesquels seront collectés par la comcom le mardi, soit le même jour qu’auparavant. Vous trouverez page suivante les exemples les plus fréquents de ce qu’il faut mettre dans ces sacs plastiques.