Saint-Martin-Osmonville

Journal de Saint-Martin-Osmonville | contacts | défibrillateur

             
   

Le syndicat d'eau

Votre commune adhère au Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement (SIAEPA) des sources de la varenne et de la Béthune. A travers cette adhésion, la commune de Saint-Martin-Osmonville délègue totalement à ce syndicat ses compétences pour les questions :
■ d’eau potable
■ d’assainissement collectif
■ d’assainissement non collectif

Le syndicat est composé de 25 communes représentant un total de 12473 habitants.

L’eau potable
Le syndicat assure la distribution de l’eau sur tout le territoire.
Pour desservir les communes en eau potable, le syndicat dispose de 4 points de captage (La boissière, Esclavelles, Montérolier, Sommery), de 2 réservoirs (Sommery, Esclavelles), de 3 châteaux d’eau (Saint-Martin-Osmonville, Sommery, Esclavelles) et de deux surpresseurs (Estouteville ecalles, Quièvrecourt).
Cela représente 300 Kms de réseaux.

L’assainissement collectif
Le syndicat collecte et assure le traitement des eaux usées dans des stations d’épuration.
A ce jour, le syndicat a mis en place 4 stations d’épuration : à Saint-Martin-Osmonville, Sommery, Esteville et Bosc-Mesnil. Cela représente 12 Kms de réseaux pour 1700 habitants desservis.

Le Service Public d’assainissement Non Collectif (SPANC)
Le SPANC assure le contrôle des installations privées existantes, la réhabilitation d’installations privées, l’entretien d’installations existantes, la vidange des fosses(*) et le traitement des produits de vidange. Il contrôle également la bonne exécution des travaux sur maisons neuves.
L’assainissement peut s’opérer via un système d’épuration par le sol en place (épandage souterrain par tranchée), ou par un sable de substitution (filtre à sable vertical drainé) ou encore par un dispositif surélevé (tertre d’infiltration).

(*) Le périmètre du SPANC comprend environ 3000 installations dont il assure le contrôle et le bon fonctionnement. A ce titre, le SPANC peut prendre en charge la vidange de votre installation à condition que celle-ci soit en conformité avec la réglementation en vigueur et présente un bon fonctionnement. En effet, chaque foyer non desservi par du collectif paye sur sa facture d’eau (cf. ligne "Redevance Contrôle (part syndicale)") une redevance à hauteur de 0,6200€ (tarif 2009) par m3 d’eau consommé, laquelle permet lorsque la fosse est à vidanger (environ tous les 4 ans) de faire appel au syndicat. Celui-ci prend en charge l’opération puisque vous la payez au fur et à mesure de votre consommation.

L’urbanisme
Le syndicat émet un avis technique sur les certificats d’urbanisme et les permis de construire.

Les élus
■ 1 Président : Mr Georges MOLMY
■ 4 vice-présidents
■ 50 délégués dont deux de la commune de Saint-Martin-Osmonville (Florent HAUTEFEUILLE et Gaëtan DUSSAUX, cliquez sur La Mairie / Vos élus pour les identifier)

L’équipe
■ 1 directeur général des services
■ 1 technicienne SPANC
■ 1 agent technique qualifié
■ 1 agent technique
■ 1 adjointe administrative à l’environnement
■ 1 assistante de direction comptable

Les coordonnées
■ Siège : Mairie de Saint-Martin-Osmonville
76 680 SAINT-MARTIN-OSMONVILLE
■ Bureaux : 11, chemin de la Varenne
76680 SAINT MARTIN OSMONVILLE
Tél : 02 35 64 36 80
Fax : 02 35 94 36 79
email : si.sg.siaepa-varenne-bethune@wanadoo.fr